BIOGRAPHIE

 

Ismaila Samba Traoré est né à Bamako.

Il a effectué des études universitaires de Communication, Sociologie de la littérature et Anthropologie aux Universités de Bordeaux 2 et 3, en Sociologie du développement au Centre d’Etudes d’Afrique Noire de l’IEP de Bordeaux, de Lexicologie à l’Institut Marie Happs de Bruxelles.

 

Il a travaillé comme journaliste à Radio Mali, puis comme chercheur à l’Institut des Sciences Humaines du Mali. Il a occupé des fonctions de Directeur de la Culture, de professeur à l’université de Bamako, de membre des cabinets ministériels chargés de l’Education de Base, puis de la Culture et du Tourisme.

 

Comme animateur d’associations il a dirigé l’Union des Ecrivains Maliens et l’Union des Poètes et Ecrivains d’Afrique  (Congrès de Grand Bassam, 1985).

Il a publié en français des romans et chroniques, des essais sur les filières artistiques et agricoles et divers sujets, des monographies, des recueils de poésie, des livres pour enfants. Il écrit et publie également en bamanankan. Trois de ses écrits sont au programme des écoles maliennes, parmi lesquels « Jigin’tan ou Les Ruchers de la Capitale » 

En 1993, il quitte la fonction publique et créé La Sahélienne, qui est à la fois un bureau d’études et maison d’édition. La Sahélienne GROUP qui comporte aujourd’hui 3 maisons d’édition est considérée comme le leader de l’édition au Mali.

 

Ismaila Samba Traoré est Président de PEN-Mali et Fondateur du Mouvement Malivaleurs

 

Distinctions :

 

-Élu Innovateur de l’Association Internationale ASHOKA en 1993,

-Primé par ASHOKA pour le grade d’Entrepreneur Social en 2000. -Primé par le GNAP (USA) en 2012

 

©Suivez ses activités sur : www.http://editionslasahelienne.net/

www.malivaleurs.net    / www.penmali.com

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now